Une poussette, c’est pratique. Elle offre à bébé un confort non négligeable, lui évitant, du même coup, de longues balades épuisantes ! Et elle encourage une certaine liberté de mouvement aux heureux parents qui peuvent imaginer des itinéraires divers et variés sans avoir à se soucier de la fatigue de leur bout de chou ! Bref, la poussette, c’est chouette !

Pourtant, les enfants les plus baroudeurs, chercheront à la quitter au plus tôt, tandis que d’autres, plus patients, préféreront profiter de son confort quelques mois ou quelques années encore… Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin (c’est ce qui se dit !). Alors, la poussette c’est jusqu’à quel âge ?

Poussette Parent bébé qui marche

Poussette premier âge, nacelle, coque, hamac : jusqu’à quel âge ?

La poussette premier âge se présente souvent comme un châssis sur lequel on peut ajouter des accessoires. Selon l’accessoire que vous allez utiliser avec le châssis, la durée d’utilité de la poussette va varier dans sa forme.

La nacelle

La nacelle est utilisée dès la naissance. On pourrait l’assimiler à un petit lit. Bon nombre de parents s’en servent d’ailleurs à cette usage dès la naissance de bébé. La durée d’utilité de cet accessoire est assez limité. Bébé devient vite trop grand et demande plus d’espace pour plus de confort. On utilise généralement la nacelle jusqu’à 4 mois. On peut cependant pousser son usage jusqu’à 6 mois maximum.

La coque (ou cosy)

La coque, quant à elle est généralement utilisée à partir de 3 mois. Mais elle est habituellement conçue pour être utilisée dès la naissance. Un cale-tête peut être ajouté à cet effet. Bébé y est installé en position semi-assise. On l’utilisera sur la châssis de la poussette mais également dans la voiture, en guise de siège-auto. La coque sera utilisée jusqu’aux 9 mois de l’enfant environ. Mais, selon sa morphologie, cette date sera avancée ou reculée.

Le hamac

Le hamac est indiqué à partir de 6 à 8 mois environ. On utilise alors la poussette dans sa fonction “finale”, dans la position que vous lui connaîtrez jusqu’à ce que bébé décide de marcher. Il est conseillé d’y installer bébé dès qu’il est capable de s’asseoir. Cependant, il est possible de l’y installer dès la naissance si le hamac permet une position allongée. Ensuite, dès 5 mois, on préconisera une inclinaison de 30 à 60°. 

A lire aussi :

Quelle poussette pour quel parent ? – La poussette Trio

Cosy, coque ou nacelle : que choisir pour bébé ?

Poussette 1er âge et poussette 2ème âge : quelle différence ?

Poussette deuxième âge : jusqu’à quel âge ?

On parle de poussette deuxième âge pour toute poussette utilisable dès l’âge de 6 mois. Il s’agit généralement d’une poussette canne, de structure assez légère et compacte comme la poussette Nano de Mountain Buggy.

Ces poussettes sont conçues pour transporter un enfant jusqu’à 3 ans en théorie. Mais il n’est pas rare de les voir utilisées encore jusqu’à 4 ans, voir même 5 ans. Pour cela, il faut veiller, surtout au poids de l’enfant… C’est lui qui déterminera s’il peut, ou non, continuer à profiter de sa confortable poussette ! C’est donc une information à vérifier avant tout achat ou location de poussette.

Un enfant de 4 ou 5 ans est-il censé quitter la poussette ?

L’usage de la poussette à cet âge variera beaucoup d’un enfant à un autre. Pourtant, elle peut s’avérer très utile dans le cadre de longues balades ou lors de sorties fatigantes. C’est le cas, par exemple, pour les virées au Parc Disneyland !

En tout état de cause, quelque soit l’âge de l’enfant, il est indispensable de bien l’attacher dans la poussette. Cela peut éviter des chûtes et des accidents tout bêtes !

La poussette, c’est donc jusqu’à 3 ans en théorie mais jusqu’à 5 ans si le poids de l’enfant et ses besoins le nécessitent !

Bons plan et entrade entre parents