Quand on s’apprête à devenir parent, il est rare qu’on sache parfaitement de quoi on va avoir besoin pour s’occuper de bébé. Bien souvent, c’est le flou artistique et il n’est pas rare d’être pris de vertiges face à l’offre démentielle de matériel de puériculture.

A écouter les différents discours des professionnels de la petite enfance, il vous faudra de tout ! Et, bien sûr, comme on veut le meilleur pour son bébé, on fonce tête baissée à la recherche de ce qui nous a été dépeint comme le mieux et comme l’indispensable… Pourtant, nous allons vous dévoiler un secret : tous les produits de puériculture, même les plus originales des nouveautés, ne sont pas indispensables ! Vous en restez bouche-bée, n’est-ce pas ?

N’ayez crainte, nous n’allons pas vous laisser comme ça, sans vous aider. A travers cet article, on vous aide justement à faire le tri entre le superflu (qui peut être top aussi) et le “vraiment” indispensable. Voici le TOP 10 des indispensables puériculture dont vous aurez VRAIMENT besoin à l’arrivée de bébé.

indispensables puériculture

Un lit

Alors, lui, il est clair que vous ne pourrez pas vous en passer. Dès les 6 ou 8 mois de bébé, il deviendra son VRAI lit. A choisir avec une hauteur réglable (généralement sur 3 niveau) et une barrière amovible qui vous évitera de vous casser le dos en récupérant bébé (quand il deviendra grand et plus lourd).

lit bébé

Avant, certains parents optent pour un adorable et trop mignon petit berceau. On ne vous cache pas que cet achat, somme toute onéreux, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Des modèles très ingénieux existent. Certains sont pliables, d’autres s’attachent au lit parental pour permettre un cododo en toute sécurité ou un allaitement nocturne plus aisé. N’hésitez pas à vous tourner vers des produits d’occasion. Ils sont généralement en très bon état n’ayant servi que quelques mois.

Si le cododo ne vous intéresse pas, le jeune nourrisson sera plus à l’aise dans un tout petit couchage. Certains bébés ne se sentent pas en sécurité dans les “grands” lits à barreaux dans les premières semaines de leur vie. Si vous souhaitez éviter l’achat d’un berceau, vous pouvez tout à fait utiliser la nacelle de votre poussette en guise de mini lit. Elle a l’avantage d’être comme un cocon pour bébé.

Des gigoteuses / turbulettes

La gigoteuse est un VRAI indispensable dans le sens où il est très fortement déconseillé d’utiliser des couvertures pour bébé. Bien sûr, il peut être très tentant d’opter pour une jolie parure de lit, assortie au papier peint et à la décoration de la chambre. Mais voilà, tout ce qui est couette, couvertures et autres draps peuvent entraver la respiration de bébé. On ne vous cache pas que cela peut s’avérer terriblement dangereux chez des tout-petits qui n’ont pas encore le réflexe de retirer ce type d’entrave.

La solution, c’est donc l’usage de gigoteuses. On en trouve dès la taille naissance et certaines sont même utilisables jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Selon la saison, on optera pour une épaisseur plus ou moins importantes ou pour des modèles avec manches amovibles ou sans manches. On prévoit 2 gigoteuses par saison pour pouvoir changer bébé si nécessaire (les couchent fuient malheureusement parfois).

gigoteuse
Photo : http://guiligribouilli.fr/

Un matelas à langer

Inutile d’investir dans une table / commode à langer, surtout si la place manque à la maison. Un matelas peut tout à fait convenir. Posé sur une table, ou une commode toute simple (et bien moins coûteuse d’une “vraie” table à langer), le matelas peut faire l’affaire tout en offrant à bébé un couchage confortable. Certains parents s’en passent également, optant pour une serviette, simplement posée sur un lit.

L’essentiel étant de ne jamais perdre bébé de vue. Énormément de bébés tombent de leur espace à langer : les services d’urgences pédiatriques en voient tous les jours. Alors, on garde toujours une main sur bébé, quelque soit son âge et même s’il ne gigote pas beaucoup…

Un transat de bain / baignoire de bain

Le transat de bain est d’une aide précieuse et cela, dès la naissance de bébé. Il permet aux parents d’avoir les mains libres pour laver bébé tandis que celui-ci est allongé en toute sécurité dans sa petite baignoire de bain. On peut choisir cette dernière pliable pour pouvoir l’emmener facilement en vacances par exemple ou simplement pour la ranger plus facilement à la maison.

Bien évidemment, l’usage du transat implique tout autant de surveillance de la part des parents. On ne laisse pas bébé seul dans son bain ! 🙂

Un cosy

Cet accessoire est important si vous avez une voiture. Il s’agit, en fait, d’un siège auto pour nourrisson. Installé dos à la route, la nuque de bébé est protégée en cas de choc ou d’accident. Sa tête y est bien entourée et ses harnais (5 points) le maintiennent bien en place.

Le cosy a l’avantage de se clipser sur la plupart des poussettes et permet ainsi de sortir bébé de la voiture sans perturber son cycle de sommeil.

bébé dans un cosy

Le mouche-bébé

Malheureusement, nous sommes forcés d’intégrer le mouche-bébé à nos indispensables. S’il vit en communauté (crèche, nounou…), il aura vite fait d’attraper des petits ou gros rhumes qui risquent de congestionner son petit nez. Les bébés ne respirant que tardivement par la bouche, il est important de toujours veiller à ce que leurs nez soient dégagés.

On utilisera des techniques de nettoyage avec pipettes et mèches de coton (on vous montre tout ça à la maternité) pour le quotidien. Mais, en cas d’encombrement, optez pour le mouche-bébé. Un modèle “manuel” à actionner avec la bouche est à privilégier. Les modèles à moteur peuvent effrayer bébé.

Un thermomètre

Puisqu’on parle rhume et désagréments, on peut parler fièvre… Malheureusement, il vous faudra un thermomètre. Optez plutôt pour un modèle auriculaire, aussi précis qu’un modèle “classique”. Celui-ci pourra s’avérer très pratique si vous souhaitez prendre la température de bébé sans avoir à le réveiller et à le déshabiller. Et vous verrez que, vous aussi, très vite, vous l’adopterez pour votre propre usage !

Des bavoirs

Ah le bavoir… c’est un peu le b.a.-ba de la parentalité. Les bébés régurgitent énormément au début. Vous verrez qu’ils s’avéreront donc très pratiques à tout moment. Pour un côté plus stylé mais tout aussi pratique, vous pouvez opter pour des “bandanas-bavoirs”. On en trouve assez facilement sur internet.

La poussette / le porte-bébé

Vous aurez du mal à vous en passer car bébé, vous aurez besoin de le sortir de la maison, c’est sûr ! Il est rare que les parents n’optent pas pour une poussette. Son choix n’est pas facile tant l’offre est importante dans ce secteur. C’est également un achat onéreux. C’est pourquoi, le droit à l’erreur concernant son choix est réduit. Pour choisir en connaissance de cause, vous pouvez opter pour la location de poussette. Cela vous permet de choisir une poussette adaptée à l’âge de votre enfant, d’en changer quand il grandit et, même, de changer de modèle si le précédent ne convient finalement pas à votre mode de vie.

poussette nano Mountain Buggy avec nacelle Cocoon

En complément, le porte-bébé peut s’avérer très pratique. Cela permet d’avoir bébé tout contre soi, ce qui le rassure beaucoup quand il est tout petit. Pour les transports en commun, l’usage du porte-bébé est également très pratique. Le portage plait à de nombreux parents. Certains préfèrent les porte-bébé tandis que d’autres optent pour les écharpes. C’est une question de point de vue car il n’y a pas de “meilleure” solution. L’essentiel étant de se sentir en harmonie avec son propre choix.

La chaise-haute

Même si elle n’est pas utile au tout début, elle le deviendra dès que bébé commencera à s’asseoir. Elle le suivra de nombreuses années surtout si vous la choisissez évolutive. De nombreux modèles évoluent en effet avec bébé, se transformant peu à peu en une véritable chaise, confortable et stylée que même un adulte pourra utiliser.

*

Nous espérons vous avoir éclairé sur vos choix d’achat !

N’hésitez pas, en tout cas, à nous faire part de VOS indispensables à vous ! Vos choix pourront également éclairer des parents en quête du meilleur pour leur bébé !

Bons plan et entrade entre parents