Par définition, le siège-auto permet d’assurer la sécurité d’un enfant en voiture en cas d’accident. Qu’ils s’installent en Isofix ou, plus simplement, avec une ceinture de sécurité, ils sont devenus obligatoires. 

Pourtant, la sécurité qu’ils promettent peut être neutralisée par de mauvaises pratiques ou simplement par manque d’information. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de faire le point, plus particulièrement, sur la sécurité de bébé en voiture, en hiver.

Bébé peut-il garder son manteau dans son siège-auto ?

On le sait, en hiver, il fait froid. Naturellement, peut-être préférez-vous laisser bébé couvert et l’installer avec son blouson dans son siège-auto. Pourtant, cette pratique, qui peut sembler anodine, peut mettre bébé en danger.

En effet, en cas de choc, le tissu du blouson se comprime. Dès lors, les harnais ou le bouclier grâce auxquels bébé est attaché ne sont plus d’une grande utilité. La compression de la structure du manteau crée un espace entre les attaches et le corps de bébé. 

L’enfant n’est plus maintenu correctement. Tandis que certains passent au travers des protection, d’autres peuvent subir de graves lésions des cervicales ou du dos. Le phénomène est accentué pour les enfants installés face à la route.

Moralité : en hiver, retirez le manteau de bébé avant de l’installer dans son siège auto !

Siège auto pour bébé

Mais alors, comment protéger bébé du froid dans son siège-auto ?

Le risque d’avoir froid en voiture est assez limité. En effet, nos voitures sont équipées de chauffage pour la plupart. A part, peut-être, de très anciens modèles. Le temps passé à avoir froid est donc restreint.

Si, malgré tout, vous craignez que bébé ait froid, il existe des solutions autre que de lui laisser son manteau.

Le manteau pour jouer le rôle de couverture.

La solution est très simple : faire enfiler le manteau à l’envers (le dos du manteau sur le ventre et les bras dans les manches) PAR DESSUS les harnais ou bouclier.. De cette façon, bébé est couvert et “garde” son manteau.

Une petite couverture.

Rien ne vous empêche de couvrir bout de chou avec une couverture. C’est simple et efficace ! Mieux encore, vous pouvez acquérir une couverture à manches. Destinées, normalement, au canapé pour des moments coocooning, elle peut se révéler très pratique en voiture !

Bien se couvrir.

On peut aussi tout aussi bien imaginer couvrir bébé d’un sweet-shirt en matière polaire et d’un bonnet. Le bonnet contribuera à réguler sa température et à maintenir sa chaleur corporelle. Le tissu n’est pas épais et ne se révèle donc pas dangereux comme un blouson d’hiver.

Bébé en voiture

Comment savoir si bébé est bien attaché dans son siège-auto ?

Il est important de bien choisir son siège-auto. Celui-ci doit correspondre à l’âge ou au poids de l’enfant. Un siège auto trop petit est aussi dangereux qu’un siège auto trop grand.

Régler les harnais.

Les harnais doivent être bien tendus. On ne doit pouvoir passer qu’un seul doigt entre l’épaule et le harnais. S’il y a plus d’espace, l’enfant risque d’être éjecté de son siège en cas de choc.

Les harnais ne doivent jamais être tordus et doivent être réglés à chaque fois que l’on installe bébé dans son siège.

Régler la hauteur de la têtière.

La têtière a pour rôle de protéger la tête de l’enfant. Pour cela, sa tête doit être bien positionnée dans la protection. La distance du bas de la têtière et de l’épaule de l’enfant est de 3 doigts environ. Pas plus, pas moins.

Et, bien sûr, on veille à attacher bébé dans la voiture lors de TOUS LES TRAJETS, même pour une petite distance. Les statistiques sont formelles : les accidents ont le plus souvent lieu à proximité du domicile, sur des chemins que l’on connait bien !

Bons plan et entrade entre parents