Ce samedi débute le salon de l’agriculture à Paris. Ce salon se tient, comme chaque année sur une semaine. Il est souvent l’occasion, pour les petits parisiens, de découvrir le monde de la ferme dont ils sont généralement très éloignés.

Et les familles y sont mises à l’honneur ! De nombreuses activités les y attendent : des rencontres avec les animaux bien sûr mais aussi des espaces de jeux, des parcours, des espaces de détente et de découvertes.

Alors, que faire avec des (jeunes) enfants au Salon de l’Agriculture ? On vous dit tout ça dans cet article !

Le Salon de l’Agriculture a lieu cette année du 24 février au 4 mars 2018. Les enfants, même les plus jeunes, sont friands de cet immense salon où ils peuvent croiser petits lapins, chèvres et autres cochons… mais aussi de plus gros animaux comme des vaches ou des chevaux… Et, quand on vit à Paris est sa région, on a rarement l’occasion de croiser ce type d’animaux.

On va voir quoi au Salon de l’Agriculture ?

Au coeur de cette ferme géante, plusieurs espaces sont aménagés pour recevoir petits et grands visiteurs.

La gastronomie est forcément très présente. On y trouve les productions nées de notre terroir. C’est l’occasion de goûter à diverses saveurs et de redécouvrir une France haute en couleurs gourmandes. A travers elle, de nombreuses animations sont prévues. Beaucoup de jeux et ateliers destinés à appréhender notre patrimoine gastronomique et à redécouvrir des mets que l’on boude parfois par manque de connaissance.

L’agriculture, c’est aussi le monde végétal. La culture, le potager, les plantes. Il y a de belles découvertes à faire aussi dans ce secteur. Une occasion presque unique de donner à vos bouts de chou le goût pour la nature et le jardinage.

Le salon est également l’occasion d’appréhender les métiers très variés du monde de l’agriculture. Cette section aura certainement moins d’intérêt pour les plus jeunes mais les adultes apprécient bien souvent la découverte de cet univers aux multiples facettes.

L’une des sections du salon qui attirera le plus les plus jeunes visiteurs est sans aucun doute la partie consacrée à l’élevage et à ses filières. Vous y trouverez plus de 330 races d’animaux issus de la ferme , soit plus de 3800 animaux présents sur le salon !

Salon de l'agriculture section élevage
Source image : cathkathcatt.ch

Un accueil dédié aux familles

Parce que les familles sont toujours très présentes au salon de l’Agriculture, c’est une place de choix qui leur est réservée : un accueil leur est spécialement dédié.

Le Rendez-vous est donné au Pavillon 4 ! On vous y délivrera un kit rempli de goodies et d’un plan sur lequel vous trouverez pointés les espaces kids et nurserie. Ce kit intègre également un bracelet d’identification enfant sur lequel vous pourrez inscrire vos coordonnées de contact. Il vous permettra de retrouver vos enfants s’ils se perdent entre les vaches et les animations.

Un numéro “enfant perdu” a été spécialement mis en place pour l’occasion au sain du salon (01 57 25 21 28).

Des activités pour les plus petits au Salon de l’Agriculture

Des espaces repos ont été mis en place. Ces espaces sont dédiés aux parents fatigués:)

Ils ont été astucieusement placés à côté d’animations pour les plus petits :

  • Baptême de poney (Pavillon 2.1). Vous pouvez inscrire au stand FFE (2.1, allée D stand 049).
  • Macabane (Pavillon 4). Les enfants sont invités à construire de VRAIES cabanes de rêve !
  • Elevage du monde (Pavillon 5.2). Dromadaires, Chameaux, Yak ou encore Alpagas feront les yeux doux aux plus petits !
  • Animation chiens (Pavillon 7.1). Chiens citadins et chiens de montagne se côtoient sur ce stand pour le plus grand plaisir des enfants.

Se faciliter la visite au salon de l’Agriculture en famille

Préparez votre visite en précommandant vos billets en ligne. Vous éviterez ainsi les longues files d’attente. Ces dernière peuvent se révéler interminables quand on est accompagné d’enfants. Commander des billets

N’oubliez pas de prendre biberon d’eau, petits biscuits et nécessaire pour le change de bébé (couches, lingettes)… et de vous munir d’une poussette ! La location de ce type d’accessoire est facile à réaliser. Une poussette ou un porte-bébé peut même vous être livré à l’entrée du salon ! Rendez-vous sur louetapoussette.com pour en savoir plus.

Infos pratiques

Le Salon de l’Agriculture a lieu du 24 février au 4 mars 2018 à Paris, Porte de Versailles

+ d’informations : Site du Salon de l’Agriculture 2018

Horaires : 9h-19h

Plein tarif : 14€, tarif réduit : 7€ (gratuit pour les moins de 6 ans)

Image de remerciement de visite du blog