fbpx

Les beaux jours s’installent. Même si le soleil a ses avantages, il faut également s’en méfier. Alors, comment faire profiter bébé du soleil sans risque pour sa peau fragile ?

Quelles sont les vertus du soleil sur bébé ?

Le soleil est essentiel à la croissance d’un enfant. La vitamine D est produite grâce à l’exposition à la lumière soleil. Cette vitamine a un rôle crucial dans la croissance des os de nos enfants.

Beaucoup d’enfants sont peu exposés au soleil. C’est pourquoi les médecins prescrivent de la vitamine D au plus jeunes, et ce jusqu’à l’âge de 5 ans. La vitamine D participe également à lutter contre le rachitisme.

Même si le soleil a des vertus, il serait dangereux d’exposer trop longtemps un enfant sous ses rayons.

Bébé vacance à la plage

Quels sont les dangers du soleil sur bébé ?

Les plus grands risques auxquels les enfants sont confrontés sont, sans nul doute les coups de soleil et la déshydratation. Ce risque est d’autant plus élevé que les bébés n’expriment pas forcément leur soif ou le fait d’avoir trop chaud.

Un danger non négligeable chez les nourrisson qui peut avoir de lourdes conséquences. Un jeune bébé, en cas de coup de soleil peut devenir fiévreux, tomber dans le coma… une situation critique qui peut entrainer le décès.

Location poussette plage vacance

Il faut donc protéger nos bébés et nos enfants du soleil.

Avant un an, on évite d’exposer un bébé au soleil. Ainsi, la plage, ce n’est pas pour lui !

Plus tard, on déconseille d’exposer les enfants au soleil entre 12 et 16h. C’est à ce moment-là que les rayonnements du soleil sont les plus dangereux.

Bien sûr, on protège les enfants avec de la crème solaire. L’indice de protection doit être de 25 au minimum et doit porter la mention “filtration UVA”. Toutes les heures, il faudra penser à en appliquer une nouvelle couche. Et, pour éviter les compositions néfastes pour les enfants, on utilisera une application comme QuelCosmetic, proposée par l’association UFC Que Choisir.

Et parce que la protection solaire passe aussi par les vêtements, on conseille d’habiller les enfants et de les couvrir au maximum. Les vêtements clairs sont de mise car ils rejettent la chaleur. Attention, donc, aux vêtements foncés qui ont l’effet inverse. Vous pouvez aussi opter pour des vêtements anti-UV !

Les petits yeux, quant à eux, doivent aussi être protégés. Un chapeau à bords larges, une casquette, complété de lunettes de soleil de catégorie 3 et le tour est joué !

Enfin, on n’oublie pas d’hydrater nos bouts de chou !

À lire aussi

Fortes chaleurs : 8 conseils pour rafraîchir bébé

10 parcs parisiens à faire avec les enfants

Ce que vous ne devez pas oublier pour une journée à l’extérieur avec bébé au printemps

Image de remerciement de visite du blog

Articles similaires


La sécurité de bébé en voiture, en hiver…

Par définition, le siège-auto permet d'assurer la sécurité d'un enfant en voiture en cas d'accident. Qu'ils…

Faire Disneyland avec un bébé : les conseils

Faire Disneyland, tous les gosses en rêvent ! Mais, parfois, quand on a des plus petits à gérer en plus des plus…

Fortes chaleurs : 8 conseils pour rafraîchir bébé

L'été semble s'être installé sur la France. Les températures grimpent, on sort les petites robes, les jolis shorts et…

Privacy Preference Center