Jeunes parents, il est temps de vous pencher sur le choix de la future poussette de bébé ! Votre choix se porte sans doute vers l’une des poussettes trio du marché de la puériculture. Cette option est souvent privilégiée par les jeunes parents. Ils considèrent bien souvent qu’une poussette trio va leur facilité la vie. Utilisable dès la naissance de bébé, elle est aussi évolutive et permet d’être gardée plus longtemps. Bref, la poussette trio a de nombreux avantages… mais nous verrons qu’elle a malgré tout quelques inconvénients. Cependant, on vous rassure tout de suite : il y a des solutions.

Choisir une poussette trio

La poussette trio : super modulable !

Nous l’avons dit plus haut, la poussette trio a l’énorme avantage d’être utilisable dès la naissance. Le siège de la poussette se transforme généralement très facilement en nacelle. Une nacelle que l’on peut positionner sur le châssis de la poussette pour de chouettes balades… et détacher très facilement de son support pour être utilisée en solo, comme un petit berceau. Et ça, en tant que parent, on trouve ça super pratique quand on se trouve face à un bébé endormi. Sans le déranger, bébé passe du mode sieste en extérieur en mode sieste en intérieur.

Plus tard, dès que bébé se tient assis (vers 6 mois) on remise la nacelle pour laisser place à l’assise de la poussette (que l’on nomme aussi hamac). Le siège, plus ou moins inclinable, permet à notre plus grand bébé de faire la sieste mais aussi de découvrir le monde. Certaines poussettes offrent deux possibilités : une assise face à la route qui peut aussi être positionnée dos à la route (face parent).

Les trios incluent généralement le siège-auto. Également appelé coque, il se fixe aisément sur la poussette et permet des transvasements faciles entre la voiture et la poussette.

A lire aussi :

Comment bien choisir le cosy de bébé ?

Une poussette jusqu’à quel âge ?

Cosy, coque ou nacelle : que choisir pour bébé ?

Les inconvénients de la poussette trio

Malgré son côté très pratique et complet, la poussette modulable montre quelques faiblesses.

La nacelle

La nacelle est généralement utilisée jusqu’à 6 mois. Au delà, bébé risque de s’y sentir à l’étroit. Ensuite, on ne l’utilise plus et elle est mise de côté. Peu utilisée, pour ainsi dire neuve, la nacelle prend la poussière au dessus d’une armoire ou au fond d’un garage…

La coque

Le siège-auto, quant-à lui, connaîtra un usage plus long mais toutefois limité. On use de ses services en moyenne jusqu’aux 9 mois de bébé. Ensuite, il faut penser à l’acquisition d’un autre siège-auto, adapté à sa nouvelle morphologie. Là encore, on remise l’accessoire pendant que l’on continue à utiliser la poussette et son hamac.

Le hamac

Dès 6 mois, bébé peut commencer à s’asseoir dans le hamac de sa poussette. Le dossier inclinable lui offre encore de beaux moments de siestes. Avec sa poussette, bébé peut aller très loin et même la conserver jusqu’à l’aube de l’école maternelle. Cependant, nombreuses sont ces poussettes trio larges et lourdes dont se lassent les parents… finissant par la remplacer par une poussette canne ou une poussette compacte, plus légère et plus maniable.

Les solutions

Face à ces inconvénients, doit-on donc réellement s’orienter vers une poussette trio ? Malgré les avantages affichés au départ, nous nous permettons de douter. Voilà pourquoi nous avons planché sur des solutions !

Trouver la bonne poussette modulable

La première solution est de bien étudier les offres du marché. Chez LoueTaPoussette.com, par exemple, nous avons retenu la poussette Mod de Phil & Teds. Cette poussette modulable présente de nombreux avantages qui nous réconcilient avec les poussettes modulables.

Sa configuration offre à bébé une assise à deux facettes : face à la route et dos à la route, au choix… mais ce n’est pas tout. Elle possède une nacelle convertible ! Pas question de remiser la nacelle ! Ultra ingénieuse, elle se transforme en poussette avec siège inclinable en un tour de main ! Et, pour répondre aux besoins des parents urbains, elle est si fine qu’elle passe dans les tourniquets du métro !

Quant au siège-auto, il se clipse facilement sur son châssis grâce aux adaptateurs adéquats.

Poussette avec nacelle en location

Louer une poussette et ses accessoires

Une autre solution pour contrer les problèmes de nacelle et de coque à stocker ? Louer, tout simplement ! La durée d’utilisation de ces deux accessoires est si réduite qu’il est peu intéressant de les acheter… La location permet de les rendre au loueur quand le besoin est passé. Ainsi, vous évitez de stocker inutilement et vous faites des économies ! C’est également une manière très facile de changer de poussette quand bon vous semble, quand le besoin d’une poussette compacte se fait sentir ou si vous vous décidez à courir avec bébé : c’est si facile avec une bonne poussette de running !

Bons plan et entrade entre parents