Avez-vous déjà essayé de prendre le RER, le métro ou le bus avec une poussette ? Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience, on débriefe pour vous !… et on vous donne aussi quelques conseils pour affronter cette drôle d’épreuve en toute sérénité !

Poussette dans le métro
Photo : Alif Caesar Rizqi Pratama

Prendre le métro avec une poussette, mission impossible ?

Nous n’allons pas aller jusqu’à dire que prendre le métro avec une poussette est impossible… mais cela peut parfois s’avérer compliqué. Poussette trop large pour passer les tourniquets, poussette trop lourde et difficile à transporter dans les escaliers…

En effet, le châssis des poussettes est bien souvent très larges et plutôt lourd, privilégiant le confort de bébé plutôt que la maniabilité, ce qui peut créer des difficultés dans les transports en commun, qui ne sont d’ailleurs que très rarement adaptés à ce type de poussette. L’absence d’ascenseurs ou d’escalators dans certaines stations du métro complique largement les choses.

Les solutions :

Acheter ou louer une poussette compacte.

Si l’on envisage de prendre les transports de façon régulière ou, même de façon ponctuelle, il est intéressant d’opter pour une poussette compacte et légère. Utilisable sans accessoire (tel que cosy ou nacelle), en général dès l’âge de 6 mois, cette poussette est un véritable allié pour voyager dans les transports en commun.

Télécharger l’application Paris-ci la sortie du métro

Tous les plans des quais de toutes les stations du métro parisien sont répertoriés dans cette application. On y trouve donc les plans des lignes de métro, de RER A, B et E et également des lignes de tramway 2 et 3. A la base, cette application indique aux usagers du métro dans quelle rame s’installer pour gagner du temps. Cela leur permet de sortir face à sa correspondance ou de la sortie qu’ils doivent emprunter. Pour les détenteurs de poussette ou les personnes à mobilité réduite, l’intérêt de l’application va au delà : elle répertorie les positions des escalators et des ascenseurs des transports parisiens !

Dispo sous Androïd ou Apple au prix de 1,09€.

Prévoyez de l’aide

Comme nous l’avons dit plus haut, certaines stations ne sont pas équipées d’escalators ou d’ascenseurs. Et quand c’est le cas, ils arrive que ceux-ci soient en panne ! Mieux vaut prévoir de l’aide et donc, de ne pas partir seul lors des déplacements en transport en commun !

En tout état de cause, éviter les heures de pointe où les gens sont pressés et plus irritables !

 

A lire aussi :

Pourquoi la poussette Nano est-elle meilleure que la Yoyo ?

10 parcs parisiens à faire avec les enfants

 

Dans le bus, l’aventure en poussette peut aussi s’avérer compliquée.

Les portes avant du bus s’ouvrent… Elles sont séparées en leur centre par une grande barre qui bloque le passage de la poussette. Pratique pour les voyageurs à pieds qui valident leur titre de transport en un passage, la tâche s’avère bien plus compliquée quand il s’agit de passer avec une poussette. La solution choisie par les détenteurs de poussette est bien souvent de monter par l’arrière du bus, ce qui est en réalité interdit par la RATP. Cette option complique aussi la validation du ticket qui se fait à l’avant du bus !

La poussette agace également les voyageurs : elle prend une place précieuse en cas d’affluence !

Les solutions :

Voyager avec un porte-bébé / une écharpe de portage

Pour éviter tous ces désagréments, il est plus intéressant de choisir une écharpe de portage ou un porte-bébé pour voyager avec bébé en bus. Vous pourrez ainsi entrer à l’avant du bus comme tous les autres voyageurs en toute aisance.

Utiliser une poussette compacte

L’usage d’une poussette compacte, si l’on souhaite vraiment privilégier la poussette, sera largement préférée à toute autre poussette. Si nécessaire, elle peut être pliée de façon très compacte. La poussette Nano, par exemple, ne fait que 51 x 54 x 30 cm une fois pliée, pour moins de 6 kg.

poussette dans le metro bus transports

A lire aussi :

10 cafés et restaurants kids-friendly à Paris

Faire Disneyland avec un bébé : les conseils

Bonne balade parisienne !

Bons plan et entrade entre parents