fbpx

Avant de devenir parent, on se dit qu’une poussette, bah… c’est une poussette… mais quand on commence à mettre un pied dans le monde (abstrait) de la puériculture, on découvre que ce n’est pas si simple. Poussette 1er âge, poussette 2ème âge… quelle différence ? Peut-on se contenter de l’une ou de l’autre ? Ou faut-il vraiment passer par l’usage des deux catégories de poussettes ?

bébé dans poussette 1er âge

Poussette 1er âge : dès la naissance… mais jusqu’à quand ?

La poussette 1er âge, c’est la poussette de confort.

Elle est vraiment faite pour accueillir un très jeune bébé. Elle permet d’accueillir une nacelle, la transformant ainsi en landau. Bébé y est allongé. C’est la position préconisée pour les nourrissons dès leur sortie de la maternité. Cette nacelle, ils en profiteront jusqu’à 6 mois environ. Dès lors, on remise l’accessoire “nacelle” à moins que l’on ait opté pour la location d’accessoires de poussette ou que l’on ait emprunté le matériel à un proche.

Dès 3 mois, il est possible de la combiner à une coque qui a l’avantage de servir également de siège-auto.

A noter que cet élément est à utiliser dès la naissance. En effet, l’usage de la nacelle en voiture est à proscrire. Tous les crash-tests sont unanimes. Quelque soit la sécurité annoncée par le constructeur, la nacelle ne protège pas correctement bébé en cas de choc.

Pour voyager en voiture, bébé doit être dos à la route, dans une coque. Ce siège-auto se clipse et se dé-clipse de la poussette très facilement et permet bien souvent de ne pas réveiller bébé lors d’un transfert entre la voiture et le châssis de la poussette. Bébé pourra y rester jusqu’à ses 9 mois environ. Ensuite, il faudra penser à lui trouver un siège auto adapté à sa taille.

9 mois, ça passe vite ! Là encore, on peut opter pour la location d’une coque bébé durant cette période.

Poussette premier âge

Dès 6-8 mois, on oublie les gros accessoires.

Les poussettes 1er âge sont conçues pour accueillir bébé jusqu’à ses 3 ans. Dès qu’il se tient assis, on peut donc l’installer dans le hamac de la poussette.

Mais, bien vite, elles ne correspondent plus aux besoins des parents qui recherchent des poussettes plus maniables et plus légères. C’est à ce moment-là qu’ils passent généralement aux poussettes 2ème âge.

La poussette “confort” reste plus lourde que la poussette 2ème âge.

Poussette 2ème âge : à partir de 5 mois environ.

La poussette 2ème âge, c’est la poussette que l’on appelle souvent “poussette canne”. Elle est beaucoup plus légère et compacte. Certains modèles de poussettes peuvent même voyager en cabine d’avion.

Une poussette “canne” peut être utilisée dès 5 mois dès lors que son dossier est inclinable.

La poussette doit, en effet, offrir une inclinaison du dossier comprise entre 30 et 60 degré pour accueillir un bébé de 5 mois.

Ensuite, il n’y a pas vraiment de limite d’âge.

Dès 18 mois, il est fréquent que bébé veuille marcher. Mais il se fatigue généralement assez vite et a encore besoin de sa poussette pour les longues balades.

En règle générale, une poussette 2ème âge permet de transporter un enfant jusqu’à 3 ou 4 ans. Parfois, même, on peut voir des enfants de 5 ans continuer à profiter de leur carrosse doré. Seule contrainte à ce moment-là : la limite d’âge indiquée par le constructeur de la poussette.

Image de remerciement de visite du blog

Articles similaires


Quelle poussette pour quel parent ? [S01Ep03] – La poussette tout-terrain ou tout-chemin

Choisir une poussette n’est pas la chose la plus aisée au monde. Ce n’est pourtant « qu’une poussette », non ? Oui……

Quelle poussette pour quel parent ? [S01Ep02] – La poussette Citadine

Choisir une poussette n’est pas la chose la plus aisée au monde. Ce n’est pourtant « qu’une poussette », non ? Oui……

Quelle poussette pour quel parent ? [S01Ep01] – La poussette Trio

Choisir une poussette n’est pas la chose la plus aisée au monde. Ce n’est pourtant « qu’une poussette », non ? Oui……

Privacy Preference Center