fbpx

Halloween est devenu un événement que les enfants ne veulent plus manquer. Les monstres, les trucs étranges, les choses flasques et dégoutantes, tout ça les fascine ! C’est sans doute pour cette raison que la fête d’Halloween a tant de succès chez les plus petits.

Qu’on adhère au concept de cet événement ou non, il est le moment idéal pour aborder le grand sujet des peurs ! Nous vous proposons aujourd’hui, de découvrir notre sélection de livres à destination des plus petits pour apprivoiser leurs peurs…

A chaque âge, sa peur…

Vers 18 mois, le noir devient généralement un problème. Un enfant habitué à dormir dans le noir peut, d’un coup, ressentir le besoin d’avoir une veilleuse. Il peut alors demander à garder la porte de sa chambre entrouverte. En fait, il a besoin d’être rassuré car il se sent en danger dans le noir. Il s’imagine que des monstres peuplent ces ténèbres et cette idée lui est insupportable.

Jusqu’à 4 ans, il peut nourrir d’autres peurs encore. Bien que la peur du noir persiste souvent, en plus des “monstres”, il se met à craindre d’autres créatures imaginaires : les fantômes, les sorcières, extra-terrestres… Les animaux sauvages et parfois même de gros animaux domestiques (les grands chiens) peuvent être sources d’angoisses. Et puis, les robots font peur aussi… sans parler des clowns et même du Père-Noël (ce grand monsieur est impressionnant !).

Des livres pour en finir avec la peur

Cap ou pas cap ? Nicole Mauber

Ce joli petit album est destiné aux enfants de 0 à 2 ans. Tout en carton, il intègre à chaque page un monstre différent. Chaque monstre porte sur lui des matières différentes. Et, à chaque page, on demande à l’enfant «T’es cap de le toucher ? »… C’est un livre parfait pour apprendre à apprivoiser ses peurs et pour réaliser qu’en fait, avoir peur, ça peut être drôle !

 


Fais-toi peur Christian Guibbaud

Encore un autre livre de petit format à destination des moins de 2 ans. Une fois encore, on demande à l’enfant d’agir en soulevant, à chaque page, un volet… pour savoir ce qu’il se passe quand on fait peur au grand méchant loup… ou qu’on chatouille un ogre !

 


T’as la trouille PistrouilleCharlotte Ameling

Cet album, c’est la version du livre “Cap ou pas cap” présenté plus haut pour les plus de 3 ans. Mais, cette fois, on s’attaque au loup ! Le loup fait peur mais, en même temps, il attise la curiosité des petits trouillards… Alors, l’auteur leur propose de l’affronter en l’invitant à suivre les empreintes du loup, à lui caresser les oreilles ou encore à tirer sa queue… Et, inévitablement, le loup fini par apparaitre complètement !

 


Va-t’en grand monstre vert ! – Ed Emberley

Votre 3-5 ans a toujours rêvé de faire disparaitre un monstre ? Voilà qui est désormais possible avec ce livre ! Un incontournable sélectionné par le Ministère de l’Education Nationale et best-seller des acquisitions des crèches !

 


Comment ratatiner les monstres ? – Catherine Lablanc

Avec ce livre, dès 4 ans, c’est décidé, on fait la peau aux monstres ! Et on les ratatiiiiine !!! Ce livre, c’est une recette implacable pour faire déguerpir les monstres ! Niark niark niark !

 


 

Le Livre qui fait le plus peur du monde Antonin Louchard 

A partir de 6 ans, ce livre confrontera l’enfant à un petit fantôme. Celui-ci n’a qu’une idée en tête : faire peur à son petit lecteur. Et il va tout tenter pour y arriver ! Réussira-t-il ?

 


Et vous, oserez-vous feuilleter ces livres avec vos enfants ?

Image de remerciement de visite du blog

Privacy Preference Center