Quand des parents découvrent qu’ils attendent des jumeaux, ils s’attendent bien souvent à devoir acheter tout le matériel de puériculture en double. Il est parfois difficile d’anticiper les besoins réels, surtout lorsqu’on est parent pour la première fois.

Voici des pistes pour aiguiller les futurs parents : jumeaux, quelle organisation matérielle ?

 

Côté lit(s)

L’un des premiers achats des parents est bel et bien le lit de bébé(s). Beaucoup optent pour l’achat de deux berceaux pour leurs jumeaux. Puis ils passent aux lits à barreaux quand les berceaux deviennent trop étriqués. Certains choisissent de coucher les deux bébés dans le même lit (lors des siestes) tant qu’ils sont nourrissons avant de leur offrir à chacun un peu plus d’espace dans deux lits distincts.

L’achat de deux lits est incontournable, vous l’imaginez bien. Les bébés doivent avoir un espace libre autour d’eux. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’utiliser des tours de lit dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson.

Côté poussette

La poussette est un autre achat imposant autant pour l’environnement physique que pour le porte-monnaie. Pour deux bébés, pas question de prendre deux poussettes. On opte pour la poussette double, bien plus pratique, utilisable jusqu’aux 4/5 ans de l’enfant.

Reste à choisir… modèle de poussette double à assises côte à côte ou modèle de poussette  double à assises superposées… Si votre coeur balance, vous pouvez toujours opter pour une location qui vous laissera le droit de vous tromper, de changer… et de découvrir le modèle qui vous convient le mieux au quotidien.

Adepte du portage, vous pouvez choisir une poussette simple et alterner entre bébé porté et bébé poussé. Une autre façon de préserver un contact privilégier avec les bébés !

 

Côté table à langer

Il y a fort à parier que les bébés ne seront pas changés en même temps. Et comme il faut toujours garder une main sur bébé pendant le change (question de sécurité), on n’allongera pas les deux bouts de chou l’un à côté de l’autre à cette occasion.

L’achat d’une table à langer semble bien souvent indispensable. Mais le manque de place peut faire revoir la décision. Un simple matelas à langer peut très bien faire l’affaire. Posé sur une commode ou sur une table, il peut s’avérer largement suffisant.

Côté accessoires de bain

Quand les bébés sont petits, on leur prévoit une petite baignoire. Et s’ils sont deux… on reste sur une baignoire.

Les bébés se refroidissent très vite. Il peut donc s’avérer compliqué de baigner les deux bébés en même temps. Et puis, il faudrait, en effet, nécessairement laisser l’un des deux bébés dans le bain pendant qu’on habille l’autre… dangereux…

Il est donc fortement recommandé des les baigner l’un après l’autre, en gardant le second sous surveillance de l’autre parent ou, par exemple, dans un transat à portée de regard.

… et on évite les transats de bain à moins de toujours avoir bébé sous la main et sous les yeux.

 

Côté biberons

Si vous avez opté pour l’allaitement maternel, ce dernier paragraphe ne vous intéressera pas. Dans le cadre d’un allaitement au biberon, il faudra investir !

4 à 6 biberons d’une contenance de 250 ml peuvent suffire pour des jumeaux. Si vous choisissez de les laver au lave-vaisselle, vous pouvez en prévoir un peu plus pour pallier aux espacement entre les lavages… Et ainsi toujours avoir des biberons à disposition.

Bon à savoir

Le chauffe-biberon est à privilégier si vous souhaitez chauffer le lait, l’usage du micro-onde étant fortement déconseillé. En effet, la chaleur ne se répartit pas équitablement dans le biberon et bébé risque donc la brûlure. Cependant, il est tout à fait possible de donner à vos bébés des biberons à température ambiante.

Et pour ce qui est de la stérilisation des biberons, elle n’est pas indispensable. Un simple lavage au goupillon peut suffire. Un lavage au lave-vaisselle est tout à fait possible également. A ce sujet, il existe des paniers à tétines à intégrer dans le lave-vaisselle.

Alors, prêts à accueillir vos jumeaux ?

 

Image de remerciement de visite du blog