Dans l’un de nos précédents articles, nous vous présentions le concept de garde partagée, qui consiste à partager une nounou entre deux familles pour garder son bébé. La garde partagée offre de nombreux avantages, pour les familles, les enfants et les nounous à condition de trouver la bonne famille et la bonne nounou.

Aujourd’hui, nous vous parlons de la start-up Wonder Parents, qui propose un service de mise en relation entre familles pour mettre toutes les chances de sont côté pour une garde partagée qui se passe bien.

Rencontre avec Marie Robin, la fondatrice de Wonder Parents.

Logo Wonder Parents

Quel est le problème résolu par Wonder Parents?

Deux parents sur trois n’obtiennent pas de place en crèche pour leur enfant et recherchent une alternative aussi pratique, économique, rassurante et sociabilisante. La garde partagée est tout ça à la fois ! Mais comme il était très difficile de trouver une famille proche de chez soi avec qui organiser ce mode de garde ET de l’organiser par la suite (sauf pour les fans d’administratif!) j’ai décidé de lancer mon service d’accompagnement, de la recherche à la mise en oeuvre.

Enfant sur chemin

À qui le service est-il destiné?

Le service est destiné aux jeunes parents qui souhaitent que leur enfant puisse socialiser avec d’autres enfants dans un environnement rassurant (chez eux ou chez les parents qu’ils auront sélectionné pour être leur co-famille). La nounou est dédiée à maximum 4 enfants et les parents économisent un temps fou sur leurs trajets du matin et du soir ! Le salaire de la nounou est partagé entre les deux familles qui reçoivent ensuite chacune des aides de la CAF et un crédit d’impôt, ce qui n’est pas négligeable. Ce sont donc beaucoup de parents qui travaillent et ont besoin d’être accompagnés dans leur recherche et dans le lancement de ce mode de garde, et surtout qui ne peuvent pas payer seuls une nounou à leur domicile !Flyer Wonder Parents

Concrètement, comment Wonder Parents fonctionne?

Le parent qui cherche une garde partagée remplit le formulaire gratuit sur mon site http://wonderparents.fr (pas besoin de créer un profil). Il y indique ses critères qui me permettront de comparer sa recherche à celle des parents actuellement dans ma liste d’attente. Si une famille « matche » avec sa recherche, je les mets en relation pour deux euros par famille ! Sinon il reste sur ma liste d’attente et je le contacte si une famille correspond par la suite.

Quelles sont les perspectives de développement du service proposé par Wonder Parents?

Actuellement je propose deux offres payantes en dehors de la mise en relation: la diffusion sur Facebook de leur recherche auprès des profils de parents vivant à moins d’1km de leur domicile, ce pour maximiser les chances de trouver la bonne famille (dès 15,90€). Et la mise à disposition de tous les documents nécessaires à commencer et terminer sa garde partagée(à partir de 10,90€).

Dès la rentrée 2017 et parce que j’aime bien faire les choses à fond, vous pourrez trouver l’application « Wonder parents » sur Android et Apple store pour la gestion quotidienne de votre garde partagée entre cofamilles ! Autre nouveauté qui fera son apparition sur le site: la possibilité de se voir recommander l’agence de recrutement de nounous qui correspond à votre budget et à vos critères (en partageant les frais avec l’autre famille tout est soudain plus accessible !). Certaines de ces agences proposent uniquement l’accompagnement administratif au mois, d’autres le recrutement à l’année, d’autres uniquement la recherche de la nounou en amont… Franchement, vu comme il est compliqué de trouver la bonne nounou et de la garder, je suis convaincue que ce genre de service sera super utile à mes familles !

Quels sont les retours de tes clients? Qu’apprécient-ils particulièrement dans ton service?

J’ai commencé mon activité il y a quelques mois et j’ai déjà pu rassembler une vingtaine de paires pour cette rentrée. La difficulté est de trouver le match parfait parfois à moins de 5mn à pied de leur domicile, mais ils ont conscience que c’est difficile et font preuve de beaucoup de patience. Ils savent que plus j’aurai de parents dans ma liste d’attente plus je pourrai « matcher » efficacement, et m’aident à me faire connaître ! Ils apprécient de découvrir une alternative aux petites annonces où il n’y a pas d’accompagnement de la part du site, parfois jamais de retour des familles contactées, beaucoup de faux espoirs.. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me lancer après tout !!

Logo Wonder Parents

 

Comment peut-on trouver/suivre Wonder Parents?

La vraie question serait comment NE PAS nous trouver !! Je suis présente

Mais le principal c’est de retenir cette adresse pour votre recherche de garde partagée ou celle de vos amis parents: http://wonderparents.fr

Marie, un mot sur toi. Qui es-tu? Quel est ton parcours? Comment as-tu eu l’idée de créer Wonder Parents?

Je suis quelqu’un d’assez empathique et à l’écoute, et à 28 ans on peut dire que j’ai grandi avec internet. J’ai commencé avec les forums, puis les réseaux sociaux en tous genres, et j’ai toujours adoré la possibilité qu’ils offraient à des personnes qui ne se seraient jamais connues autrement mais partagent les mêmes problèmes / passions / besoins… De communiquer et de se rencontrer, parfois de nouer des amitiés durables et profondes. Ou de faire preuve de solidarité par des petits gestes qui ne coûtent rien mais qui aident beaucoup ! J’ai donc décidé de travailler là dedans, d’en maîtriser les ficelles. Je suis devenue community manager, j’ai travaillé quelques années en agence de communication digitale avant de décider de mettre mes compétences non plus au service des marques et de grosses entreprises, mais de personnes avec de petits budgets et de vrais problèmes. Mon amie ne trouvait pas de place en crèche, une autre a posté un statut Facebook « bouteille à la mer » indiquant chercher une garde partagée… Bingo ! J’ai décidé que ce mode de garde avait tout pour remplacer avantageusement la crèche, et que j’allais la rendre simple pour tous les parents qu’elle a convaincus et continue de convaincre (au fur et à mesure que des familles découvrent qu’il est possible et même souhaitable de partager sa nounou plutôt que de la payer seul :)). ”

 

Pour tout ceux qui sont toujours à la recherche d’une nounou pour la rentrée, vous savez quoi faire maintenant 😉

 

Image de remerciement de visite du blog