fbpx

La relation qu’un enfant entretient avec son doudou peut être très forte. Elle naît généralement assez tôt dans sa petite vie d’enfant. Véritable compagnon d’aventures (c’est que bébé en vit des tas !), il l’emporte partout… Et, c’est généralement un drame si son doudou était amené à être perdu.

Ce doudou, il vous agace parfois… vous le trouvez dégoûtant tandis que bébé le préfère sale. Vous vous évertuez à le passer en machine tandis que bout de chou espère le sauver d’un lavage non désiré. Avec ça, doudou a la fâcheuse tendance à se planquer pile au moment où vous avez besoin de lui (c’est également à ce moment précis que toute la maisonnée se met en branle pour retrouver le fugitif). Et comme ça ne suffisait pas, il fini toujours part-terre lors de vos balades avec bébé… ce qui lui vaut de passer sous la roue vengeresse de votre poussette…

Enfant et doudou

Bref, ce doudou, il est sans doute tout autant partie de votre vie que de celle de votre enfant ! Et vous vous demandez bien quand est-ce qu’il en sortira ! Alors ?? Doudou et bébé, amis pour la vie ?

Le choix du doudou

Vous vous êtes longtemps imaginé que le choix du doudou incombait aux parents. D’ailleurs, rares sont ceux qui ne le choisissent pas avec attention et avec amour… Mais voilà, la réalité est toute autre. Même si l’on peut tenter de diriger un enfant vers une peluche en particulier, la décision finale revient toujours au concerné : bébé !

C’est vers l’âge de 6 mois qu’il va “choisir” son doudou… et pas forcément celui que vous avez préféré. Avant, il n’en a que faire. Inutile, donc, de lui coller doudou lapin (votre chouchou) dans son berceau. Cela n’influencera en rien son choix de l’élu ! Espérez seulement qu’il ne choisisse pas le plus gros et le plus encombrant de la maisonnée ! 🙂

Doudou lapinPourquoi un doudou ?

Bien que certains enfants n’aient pas besoin de doudou, bon nombre d’entre-eux, cependant, cherche sa compagnie.

Un doudou, ça rassure… Il a un rôle important puisqu’il crée le lien entre la maison, son foyer et l’extérieur. Un enfant qui va chez sa nounou ou qui est gardé en crèche pourra avoir besoin de son doudou pour se sentir en sécurité et rassuré. C’est aussi un repère. Et des repères, nous en avons tous besoin… et qui plus est quand on est tout petit et que le monde peut effrayer un peu. Et puis c’est rigolo aussi. Compagnon de route et compagnon de jeu… C’est aussi un jouet toujours à disposition. Parfait pour faire la misère à l’ennui !

Bref, un doudou, c’est comme un meilleur ami sans les chamailleries !

Et s’il ne veut aucun doudou, faut-il s’inquiéter ?

Un doudou n’est pas un indispensable et certains enfant n’en ressentent pas le besoin. Ils se suffisent à eux-même et ne ressentent très certainement pas le besoin d’être rassuré.

Maintenant, il est grand, doit-on lui retirer son doudou ?

Comme on le disait plus haut, le doudou est un outil rassurant pour l’enfant, un repère dont il a besoin. Tant qu’il reste attaché à cet objet, c’est qu’il en a besoin. C’est pourquoi il serait brutal de l’en priver du jour au lendemain. On peut, cependant, installer des distances avec le doudou. Instaurez, par exemple, l’obligation de laisser doudou dans son lit en journée ou simplement de le laisser à la maison quand vous sortez. Il retrouvera toujours son doudou le soir, quand il se couchera.

En maternelle, si tant est qu’il est autorisé par l’école, l’enfant peut l’avoir avec lui. Il pourra ainsi en profiter aux heures de sieste (et seulement à ce moment-là).

Peu à peu, sans s’en rendre compte, il va délaisser son doudou et n’en aura plus besoin comme auparavant.

Peluche et doudou

Vers quel âge l’enfant se sépare-t-il de son doudou ?

Il faut généralement attendre l’âge de 6 ans pour qu’il se sépare de son doudou.  Plus autonome, ayant construit de nombreux repères et n’ayant plus le même besoin d’être rassuré, la séparation se fait naturellement. Pour certains, malgré tout, l’acte de séparation peut prendre un peu plus de temps. Mais aucune inquiétude à avoir. Chaque enfant évolue à son rythme.

*

En tout état de cause, il y a de grandes chances que le doudou, quelque soit l’âge auquel l’enfant s’en sépare, reste un objet important pour lui. Ainsi, s’il ne le garde plus auprès de lui, conservez-le malgré tout. Il sera très certainement heureux de le retrouver plus tard à l’âge adulte.

Image de remerciement de visite du blog

Articles similaires


Fortes chaleurs : 8 conseils pour rafraîchir bébé

L'été semble s'être installé sur la France. Les températures grimpent, on sort les petites robes, les jolis shorts et…

Nounou en garde partagée : ce qu’il faut savoir

Quand on n'a pas la possibilité d'avoir de la famille ou une crèche pour garder bébé, la nounou est une très bonne…

Adopter un chat ou faire un bébé? On vous aide à choisir.

Entre adopter un chat et faire un bébé, votre cœur balance ? Il est vrai que la question peut être ardue. Pour vous…

Privacy Preference Center