Les vacances d’été pointent leur nez et vous avez sans doute déjà prévu de rejoindre de bien jolies destinations avec bébé. C’est peut-être son premier grand voyage et vous appréhendez. Au delà du fait que cela soit totalement légitime, voyager avec un bébé requiert quelques petits aménagements.
La chaleur, la fatigue, les désagréments de bébé sont monnaie courante quand on voyage avec un tout petit.
Nous vous proposons de faire le tour de ces petits conseils que nous livre la Prévention Routière, entre autres, pour voyager en toute sérénité.

Voyager avec un bébé
Photo by Seb [ P34K ] Hamel

Le bon équipement

Que vous fassiez un grand ou un petit trajet avec bébé, optez pour un équipement adapté à sa taille, à sa corpulence et à son âge. Bébé devra voyager dans un siège-auto/cosy répondant aux normes actuelles de sécurité. C’est dans une coque 0+ que le nouveau-né (jusqu’à 9 mois environ) sera le plus en sécurité. Il s’y trouvera en position semi-allongée, une posture physiologique qu’il avait déjà dans le ventre de maman et qu’il conservera jusqu’à sa première année. De plus, dans cette position, bébé évitera le désagrément du reflux gastrique et sera plus à même de voyager paisiblement

Bien que cela ne soit pas interdit en France, il est particulièrement déconseillé de le faire voyager dans une nacelle. Très peu de nacelles, en effet, obtiennent de bons résultats aux crash-tests. On la réservera donc plutôt aux promenades sur le châssis de la poussette.

Voir aussi :

Une tenue adaptée

Pour bien voyager, bébé devra être à l’aise. On optera pour des vêtements souples et confortables, de préférence en coton et de couleur claire. Éviter de le déshabiller même s’il fait chaud. Le coton de ses vêtements pourra absorber sa transpiration.

Vous pouvez aussi prévoir une serviette éponge à poser sur son siège-auto. Celle-ci, une fois de plus, absorbera sa transpiration et évitera le contact peu agréable avec le siège. Et pensez à prévoir un petit gilet pour couvrir bébé si vous prévoyez d’utiliser la climatisation.

Le meilleur moment pour prendre la route avec un bébé

C’est le soleil qui va nous donner la réponse. Ainsi, il est plutôt déconseillé de prendre la voiture entre 11 h et 16 h, les heures les plus chaudes de la journée. Il vaut mieux voyager très tôt le matin, à la fraîche, ou après 16h. Vous aurez ainsi, également, plus de chance d’éviter les bouchons, nos grands ennemis des vacances.

Les pauses

On nous le rabâche chaque année : il faut faire des pauses ! La prévention routière préconise des arrêts toutes les 2 heures… et avec un bébé, ce n’est pas de trop ! Profitez des pauses pour hydrater toute la petite famille et changer bébé. Certaines aires d’autoroutes mettent en place des brumisateurs à destination des vacanciers. Profitez-en !

Et pour mieux apprécier les pauses, considérez-les comme faisant partie des vacances et non une étape désagréable à passer au plus vite. Vous pouvez ainsi prendre le temps et vous occuper plus sereinement de bébé.

*

Il est évident qu’on ne laisse pas bébé sans surveillance dans la voiture. La chaleur estivale peut vite déshydrater et créer une insolation.

Belles vacances !

Bons plan et entrade entre parents