Quand on a un bébé, on doit pouvoir répondre à ses besoins à tout instant… à la maison, comme à l’extérieur, que l’on soit chez soi ou chez des amis. Et comme un bébé dort beaucoup, il faut, bien-sûr, pouvoir lui proposer un couchage adapté, même en déplacement. C’est pourquoi le lit parapluie est un allier de poids pour les jeunes parents !

Le lit parapluie est un lit pliant, plutôt léger et facile à transporter. Muni d’un petit matelas, il permet d’offrir un couchage d’appoint confortable à bébé pour lui permettre de bien dormir où qu’il soit. Les parents, des plus sédentaires aux plus baroudeurs permettent à bébé de passer de bonnes nuits, dans de bonnes conditions. Mais comment choisir un lit parapluie ? Et pourquoi investir dans cet achat ?

Lit de voyage pour bébé

Les critères de choix d’un lit parapluie

Un lit facile à plier et à déplier

Les parents qui ont fait l’expérience de produits difficilement montables ou démontable pourraient témoigner : utiliser un produit difficile à plier ou à déplier est vite agaçant… A tel point que certains finissent même par s’en passer en optant pour un système D moins confortable et adapté à bébé.

Il est donc important de choisir un lit parapluie qui se monte et se démonte facilement. Cela permettra de gagner un temps précieux et de conserver un bon état de zénitude (important quand on est parent !). N’hésitez pas à le tester avant de l’acheter… ou optez pour la location qui vous permettra de vous faire un premier avis sur le produit en test réel.

Un lit parapluie léger

Bien que facile à manipuler, certains lits sont assez lourds. Bien souvent portés à bout de bras, tandis que bébé gigote dans le second, le poids du lit a toute son importance. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un lit de voyage, il doit être pratique et facile à utiliser… Son poids influe beaucoup sur ces critères !

Choisissez-le le plus léger possible. Leur conception est aujourd’hui de très bonne qualité et permet d’obtenir des lits parapluies sécurisés pour bébé et légers “pour les parents”. Le lit parapluie Traveller de Phil and Teds ne pèse, par exemple, que 2,8 kg. Il fait partie des lits parapluies les plus légers du marché ! En effet, le poids standard d’un lit parapluie est, en général, d’une dizaine de kg. Certains, plus lourds peuvent aller jusqu’à 15kg (bien plus lourd que bébé !).

Lit parapluie pour bébé
Photo : Feliphe Schiarolli

Un lit parapluie peu encombrant

Emporté lors d’un voyage, pour les vacances par exemple, il ne doit prendre que peu de place. On le sait, les jeunes parents sont déjà bien souvent très chargés ! Il n’est pas question d’ajouter un bagage encombrant supplémentaire.

Il est préférable d’opter pour un lit parapluie léger (on y revient) et maniable ! On trouve des modèles équipés de roulettes ou de hanses qui facilitent les déplacement. Une sangle permet parfois de porter le lit sur le dos, comme un baluchon.

Un lit parapluie confortable pour bébé

Un lit parapluie est un lit d’appoint, donc utilisé de manière plutôt ponctuelle, pour une sieste loin de la maison par exemple. Il ne sont pas fait pour y coucher bébé de manière régulière. D’ailleurs, on déconseille l’usage de ce type de lit avant l’âge de 3 mois. Malgré tout, certains modèles sont adaptés pour les nourrissons. La hauteur du couchage, grâce à l’adjonction d’une nacelle, peut être réglée.

En tout état de cause, prenez garde à la qualité du matelas. Certains sont plus confortables que d’autres. Malgré tout, il est indispensable de conserver une certaine fermeté car bébé a besoin d’un couchage plutôt ferme. C’est surtout l’épaisseur du matelas qu’il faut prendre en compte. Celui-ci lui apportera davantage de confort. Malgré tout, évitez l’achat d’un matelas supplémentaire… Celui-ci ne serait pas adapté au lit et pourrait s’avérer dangereux pour bébé.

Le prix du lit parapluie

Les prix des lits parapluie varient. Plus un lit est léger, plus son matelas est confortable plus il est cher. La présence d’accessoires ou d’options peut aussi augmenter la note. Il est ainsi, parfois, difficile de faire le choix entre un produit de haute qualité, son prix et la fréquence de son usage.

Le lit parapluie reste un lit d’appoint qu’on utilise parfois le week-end ou lors d’un voyage ponctuel. Un tel investissement n’est pas forcément intéressant financièrement. En de tel cas, il peut être judicieux d’opter pour la location de lit parapluie plutôt que pour un achat. LoueTaPoussette.com propose d’ailleurs en location le lit parapluie Traveller de Phil and Teds. Choisi pour ses qualités, son confort et sa légèreté, il fait partie des chouchous du loueur de matériel de puériculture !

 

Bons plan et entrade entre parents