Être parent ne veut pas dire faire une croix sur une activité sportive ! D’ailleurs, on peut courir avec une poussette. Une façon agréable de retrouver ses baskets tout en promenant bébé ! Mais peut-on courir avec n’importe quelle poussette ?

Poussette running courir
Photo : Amanda Smith Photography – amandasmithphotography.co.uk / Mountain Buggy

Pourquoi courir avec une poussette ?

Courir avec une poussette est une façon très facile de renouer avec la course après l’arrivée de bébé. Cela évite d’avoir à trouver une personne pour le garder pendant le footing de papa ou maman…Et puis c’est un moment privilégié à passer en famille car, en plus de permettre au parent de s’adonner à une activité sportive, c’est un moment que bébé apprécie beaucoup !

Et puis, courir avec une poussette a d’autres avantages.

Tout d’abord, la pratique du running poussette permet de travailler tous les muscles du corps : ischios jambiers, quadriceps, fessiers, bicepts, triceps, et on en passe ! Le fait de pousser la poussette, les muscles de la chaîne postérieure sont d’autant plus sollicités que lors de la course sans poussette ! Le corps se gaine davantage pour garantir une bonne posture du coureur.

Choisir une poussette de running : quels critères prendre en compte ?

Avant propos

Avant tout, il faut savoir que l’utilisation d’une poussette en running n’est pas conseillée avant l’âge de 6 mois car bébé n’est pas assez tonique pour supporter la poussée provoquée par la course. En tout état de cause, il est préférable, avant toute pratique, d’en parler avec le pédiatre. Il vous indiquera si bébé est prêt pour la pratique… Et les mamans doivent être passées par la case “rééducation du périnée” pour éviter tout dommage.

Une poussette classique pour pratiquer le running ?

Inutile de vous dire qu’une poussette classique, poussette canne ou non, n’est absolument pas dédiée à la pratique sportive. Elle ne vous permettrait pas d’être assez à l’aise en courant et bébé pourrait ne pas s’y trouver en sécurité. Voilà pourquoi il est important de dénicher une poussette adaptée au running. Pour cela, un certain nombre de critères devront être pris en compte pour vous assurer, à vous et à bébé, un vrai moment de plaisir sur les chemins !

A lire aussi :

Pourquoi la poussette Nano est-elle meilleure que la Yoyo ?

Poussette 1er âge et poussette 2ème âge : quelle différence ?

4 solutions pour se promener avec des enfants d’âges rapprochés

5 critères importants pour une poussette de running

Les suspensions

Avant 1 an, les rebonds répétitifs ne sont pas recommandés pour un bébé. Ces rebonds ne sont, de toute façon, pas très agréables pour bébé après cet âge. C’est pourquoi il est indispensable pour son confort, de choisir une poussette avec de bonnes suspensions. Ce choix apporte d’autant plus de confort au coureur.

Le guidon réglable

Ce critère est très importante. Il permet au coureur de prendre une posture adéquate.

Des roues adaptées

Roues fixes ou pivotantes ? Pour la course, les roues fixes sont privilégiées. Cependant, il est tout à fait possible de choisir un modèle de poussette qui permettent d’avoir des roues pivotantes avec un système de blocage intégré. En tout état de cause, la roue de devant doit être verrouillée durant la pratique sportive pour une plus grande stabilité et une maniabilité plus aisée dans les virages.

D’autre part, on conseille des pneus excédant 30 cm de diamètre. En dessous de ce diamètre, on est en présence d’une poussette de ville, non adaptée à la course. Autrement dit, une grande roue est caractéristique de poussette de course et la différencie d’une poussette de ville.

Des freins

De nombreux modèles sont équipés de sangle de poignet et/ou de frein. Ces fonctions “accessoires” peuvent s’avérer très utiles en descente, par exemple, et permettent de garder la poussette près de soi dans n’importe quelle situation.

Un canopy adapté

Un intérêt tout particulier doit également être porté au canopy. On choisira un canopy  extensible pour permettre de protéger au mieux bébé du vent ou encore du soleil. Son confort est important ! Dans l’idéal, il faut choisir un canopy anti-UV (UPF 50+).

Quelle poussette sport pour courir ?

Un bon modèle de running aura forcément un coût. Il faut compter 400 à 600€ environ pour l’achat d’une bonne poussette. Mais, pour réduire le coût, il est tout à fait possible d’envisager une location plutôt qu’un achat. C’est ce que permet LoueTaPoussette à partir de 25€/mois.

L’une des marques de poussettes de running la plus connue est sans doute Thule. La marque propose, en effet, des solutions de transport adaptées à la vie de chacun. Parmi les produits Thule, on trouve des poussettes de running mais aussi des remorques ou sièges à vélo, des porte-bébé de randonnée, des sacs et valises, entre autres.

Mais d’autres constructeurs de poussettes se sont penché sur les poussettes de running. La demande progresse fortement et les constructeurs ont à coeur de proposer des produits de qualité et innovants à leurs clients runners.

Parmi elles, on peut trouver la poussette SPORT de Phil&Teds ou encore l’Urban Jungle de Mountain Buggy qui sont des candidates parfaites pour le running !

A vos marques, prêts, partez !!!