Quand on décide de fonder une famille, la seule obsession est ce petit trait ou ce petit “+” qui apparaitra un beau jour sur le fameux test de grossesse. Jamais on n’élabore le plan stratégique qui viendra plus tard quand, bébé bien installé au creux du ventre de sa mère, donnera ses premiers coups de pied. Mais voilà, passé les premiers moments à s’extasier sur le bonheur de devenir parents dans les mois à venir et les premières semaines à se demander comme apaiser les nausées matinales, aucun futur parent n’y échappe. Vient vite le temps d’équiper la maisonnée pour accueillir bébé comme il se doit. Très vite, sa future chambre prend forme et, généralement, papa et maman s’éclatent à dénicher le joli petit pyjama qu’il portera le premier jour de sa vie… ou l’adorable coffre à jouets dans lequel bébé farfouillera plus tard. Les préparatifs vont bon train et l’univers de bébé prend forme… mais reste à attaquer la partie la plus délicate du programme : choisir la (meilleure) poussette pour bébé !

La poussette, un choix pas si facile à faire

Choisir une poussette peut sembler un détail. Pourtant, son choix peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Le choix en la matière est énorme. A croire que le marché de la puériculture entier s’est ligué contre les futurs parents pour les faire tourner en bourrique !

Quand les parents se mettent en quête de LA poussette, ils cherchent généralement la “meilleure” poussette pour bébé et pour leur mode de vie.

Le choix du carrosse de bébé ne se cantonne pas à désigner la plus jolie, la plus stylée ou la plus colorée… Non, choisir une poussette, c’est faire l’état des lieux de ses habitudes de vie, de l’environnement dans lequel on vit ou encore de son mode de déplacement (voiture, transports en commun..). Mais cela ne suffit pas. Sans cela, le choix de la poussette serait trop simple, n’est-ce pas ?

Choisir LA poussette c’est aussi prendre en compte des paramètres techniques et sociétaux

Une poussette doit répondre à certaines normes de sécurité tout en se montrant confortable pour bébé :

  • Elle doit être “Conforme aux exigences de sécurité“, porter la norme européenne EN 1888 ou encore la norme française NF S 54001,
  • Ses caractéristiques doivent répondre aux besoins relatifs à l’âge de bébé,
  • Son système de pliage et de dépliage doit être facile à utiliser et, si possible, d’une seule main…

Ajoutez à cela l’envie de suivre la mode du moment (car oui, il y a bien une mode “poussette” !), l’équation devient difficile à résoudre. Et le tout pour un prix somme toute raisonnable… difficile à concilier !

choisir poussette
© Verdes Cosmin

___

A lire aussi :

Une poussette jusqu’à quel âge ?

Poussette trio… ou plus si affinités !

La poussette dans le métro et transports parisiens : nos conseils de survie !

___

Et si on se trompait ? LA pression !

Bref, vous l’avez compris, ce n’est pas une mince affaire. Et le risque de “se tromper” reste présent. Il est parfois difficile, quand on n’a jamais été parent, d’avoir en tête toutes les exigences. On peut vite se rendre compte, à l’usage, que la poussette choisie ne répond finalement pas aux besoins de la famille.

Pour se rassurer et se sentir soutenu, les jeunes parents font généralement appel à l’entourage. Chacun y va de son avis, de son expérience… Au final, on en ressort plus perdu qu’auparavant. L’autre réflexe naturel est de se diriger vers un magasin spécialisé. L’offre y est énorme et, là encore, malgré l’aide d’un vendeur aguerri, le choix peut s’avérer difficile… Quant au budget, lui, il est généralement dépassé…

Alors ? Que faire ?

Face à tous ces critères de choix, 3 solutions s’offrent aux jeunes parents :

  • Faire au mieux et acheter une poussette qui semble le mieux correspondre à ses critères et à son mode de vie… et accepter de se tromper,
  • Faire confiance aux amis ou à la famille et emprunter leur poussette (attention, alors, aux normes de sécurité qui ne sont pas présentes sur les anciens modèles) pour se faire un avis et, éventuellement, éclaircir son choix de poussette idéale.
  • Louer une poussette auprès d’un loueur qui saura diriger les jeunes parents vers la poussette la plus adaptée… Un choix qui permet, en plus, de faire évoluer l’équipement et en changer quand bébé grandit !

 

Bons plan et entrade entre parents