Et voilà ! C’est décidé, vous partez ! Le soleil au dessus de la tête, le sable chaud qui se faufile entre les orteils, la mer à portée de vue… et bébé dans les bras ! Pour lui c’est la première fois et vous avez hâte ! Bien plus que lui, d’ailleurs, qui ne réalise pas véritablement ce qui lui arrive ! Mais c’est sa première fois et c’est tout ce qui compte ! Pour faire de ce moment un fabuleux souvenir, mieux vaut éviter les tracas. Les détails ont parfois la fâcheuse tendance à tout gâcher ! Alors, pour ne rien oublier et profiter à fond des premières fois à la plage, suivez ces quelques conseils que nous vous livrons aujourd’hui.

N’oubliez rien !

Allez, c’est parti ! Prenez un grand cabas et glissez-y :

  • De la crème solaire adaptée à bébé !
  • Une tenue anti-UV
  • Un chapeau (à nouer) ou un foulard à nouer sur la tête.
  • Des lunettes de soleil.
  • Un parasol ou une tente anti-UV.
  • Une bouteille d’eau : pour boire et nettoyer les petites mains ou la bouche de bébé.
  • Un biberon d’eau que l’on prendra soin de conserver le plus au frais possible.
  • Un goûter si bébé en a l’habitude.
  • Une serviette de plage pour bébé… mais aussi pour vous !
  • Une tenue de rechange (on ne sait jamais)
  • 2 couches de bain / 2 couches classiques.
  • Si bébé marche, prévoyez des chaussures de plage (le sable peut être brûlant !).
  • Si bébé est en âge de jouer sur la plage : prévoyez des pelles, seaux, moules, arrosoir, ballon…
  • Une bouée et des brassards pour les petits aventuriers.
  • Un brumisateur pour rafraîchir toute la famille.

Les grandes règles de la baignade

Avant 4 mois, la baignade est particulièrement proscrite… dans la mer, comme dans la piscine. D’abord, cela peut l’effrayer. Ensuite,il risque d’être en contact avec de nombreux champignons et germes, dangereux pour lui ! C’est pourquoi il est conseillé d’attendre ses 4 mois, âge auquel il est censé avoir fait tous les vaccins nécessaires pour affronter ce type de situation. En tout état de cause, on ne laissera jamais un bébé de moins d’un an plus de 5 minutes dans l’eau. En effet, un bébé se refroidit très rapidement… bien plus vite qu’un enfant ou qu’un adulte.

Bébé à la mer

La protection avant tout

Vous l’avez sans doute remarqué, notre petite liste d’indispensable débute avec la crème solaire, les vêtements anti-UV, le chapeau, les lunettes de soleil et la tente (ou parasol) anti-UV.

Leur première position n’est pas anodine… puisque ce sont des accessoires très importants pour un bébé à la plage.

La crème solaire

Elle est incontournable ! Elle doit porter la mention “bébé-enfant” et la protection UVB-UVA doit être comprise entre 30 et 50+.On choisira de préférence une crème “soft”, qui ne continent aucun perturbateur endocrinien. Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller la fabuleuse application éditée par l’UFC Que Choisir qui vous indiquera, par de simples pictogrammes, si la crème en question est sans risque pour bébé. A passer très régulièrement bien évidemment !

Les lunettes de soleil

Elles aussi, elles sont indispensables. On n’en a rarement conscience mais les yeux de bébé sont beaucoup plus sensibles aux UV que ceux des adultes. Pour protéger efficacement les yeux de bébé et ne pas créer de lésions de la rétine, il faudra choisir des lunettes avec un indice de protection de type 3 ou 4. On oublie définitivement les modèles fantaisie qui laisse passer les UV dans une rétine dilatée par les verres teintés et qui peuvent avoir de graves conséquences. On s’assure donc que les lunettes portent la mention CE.

Parasol et autres vêtements anti UV

Un bébé ne doit pas être exposé au soleil ! Un parasol classique, bien que positionnant bébé à l’ombre, ne suffit pas. Il est préférable de choisir un modèle anti-UV ou, mieux, une tente anti-UV ! Pour les bouts de chou qui ont la bougeotte, on optera pour des tenues anti-UV. De nombreuses marques en proposent sur le marché. Les t-shirts, shorts et autres combinaisons anti-UV protègent efficacement du soleil.

Jouer sur le sable… mais…

Une attention particulière devra être apportée à bébé qui devra toujours se trouver sur une serviette (paréo, ou autre…) pour éviter tout contact directe avec le sable. Sa peau fragile pourrait faire l’objet d’irritations. Pour les petites filles, cela peut aller plus loin avec l’apparition de vulvites, surtout si elles se trouvent en contact direct avec le sable, sans maillot de bain.

Prêts à partir à la conquête de la plage en famille ?!

Image de remerciement de visite du blog