Vous avez sans doute déjà entendu parler de Baby Shower. Certaines ont peut-être déjà été tenté d’en organiser une, d’autres n’ont pas osé… d’autres encore n’ont peut-être pas encore idée de ce que c’est exactement.

Aujourd’hui, on vous explique tout avec l’aide de Claire, organisatrice d’évènements autour de l’enfance et fondatrice de MybbShowerShop. Elle nous explique, notamment, comment elle a eu envie d’organiser des Baby Shower.

Baby Shower

Qu’est-ce qu’une “Baby Shower” ?

Une Baby Shower, ou « fête prénatale », est née d’une coutume Américaine. La Baby Shower est traditionnellement organisée autour du 8ème mois de grossesse et a pour objectif de mettre la future maman à l’honneur. Cette fête est généralement organisée par une ou plusieurs amies de la maman en devenir. La tradition veut qu’elle soit organisée entre filles mais, de plus en plus, des hommes sont également conviés à la fête.

Enfin, pour éviter de fatiguer la maman, la fête est organisée l’après-midi. 

Qu’est-ce qui fait d’une fête un Baby Shower ?

Au programme : friandises, sucreries, gâteaux… et des cadeaux pour le bébé à venir et sa maman. La Baby Shower, c’est la douche de cadeaux du nouveau-né ! Mais on peut aussi la voir comme l’enterrement de vie de jeune-fille de la futur maman version douceurs et pâtisseries.

Côté déco, un décor lié à un thème : les couleurs rose ou bleu sont souvent mises à l’honneur. Mais le jaune est également très utilisé, surtout quand le sexe de bébé n’est pas connu. L’après-midi s’organise autour de jeux en rapport avec la maman, sa grossesse et son bébé.

Le cadeau incontournable de la Baby Shower ?

S’il est un cadeau incontournable pour une Baby Shower, c’est sans aucun doute le Diaper Cake… traduction anglaise du gâteau de couches. Un faux gâteau construit avec… des couches (vous l’aviez deviné !), bavoirs, peluche, tétine et autres petits présents à destination de bébé.

Comment organiser une Baby Shower ?

Cette fête demande souvent une grosse organisation. Voilà pourquoi, la plupart du temps, c’est une amie ou encore un membre de la famille de la future maman qui s’en charge. Il est également possible de faire appel à un organisateur d’événement comme Mybbshowershop pour avoir une véritable fête, digne de ce nom !

Organiser une Baby Shower, c’est penser à toutes sortes de détails : thème, invitation, réservation éventuelle du lieu, décoration, préparation du goûter, du gâteau et autres sucreries, mise en place de jeux en rapport avec la future maman… Bref, un vrai boulot !

Quels jeux peut-on organiser lors une Baby Shower ?

De nombreux jeux peuvent être imaginés. Mais voici quelques idées, parmi les plus pratiquées :

  • deviner la taille du tour de ventre de la future maman,
  • mise en place d’un arbre à vœux pour le bébé,
  • customisation de bodies,
  • dégustation de petits pots les yeux bandés,
  • changer la couche d’un poupon à la vitesse de l’éclair,
  • deviner le contenu d’une couche préalablement remplie de chocolat fondu et autres sucreries…

On vous l’a dit, organiser une Baby Shower, c’est un travail de dingue ! Heureusement, il y a des pro comme Claire qui font tout ça avec beaucoup de passion. Mais comment Claire en est-elle arrivée là ? Comment lui est donc venue l’idée de créer Mybbshowershop ? Nous lui avons posé la question et lui laissons donc la parole 🙂

« L’idée de lancer une activité spécialisée dans les Baby Showers m’est venue en septembre 2011. Je venais de rentrer en France après avoir vécu en Nouvelle Zélande pendant 5 ans. J’ai voulu organiser une Baby Shower pour une amie enceinte, et ça a été très compliqué. Pour avoir été invitée à plusieurs Baby Showers en Nouvelle Zélande, j’avais une idée bien précise des décorations que je voulais. Je trouvais le concept super sympa : faire la fête entre filles pour voir le ventre rond de son amie, discuter maternité (aucune de notre groupe d’amies n’avait été enceinte auparavant), faire des jeux rigolos en lien avec bébé. L’organisation fut super compliquée, et à l’époque, je me souviens avoir cherché partout des décorations, du bleu clair car c’était un garçon. Impossible.

J’ai donc décidé de créer une boutique en ligne pour aider toutes les filles qui organisent une Baby Shower. L’idée de départ a été de tout proposer pour faciliter une organisation “DIY” avec des kits de jeux, des décos, des idées de petits cadeaux, gâteaux de couches, etc. Le site fut lancé 9 mois plus tard, en avril 2012 (je dis toujours que MyBBshowershop.com est mon premier “bébé”).

A l’époque, j’étais dans les préparatifs de mariage (mars 2012) et le projet bébé murissait aussi en même temps dans notre tête. Pour nous, il ne fut pas facile d’avoir notre bout de chou, et nous avons dû attendre 3 ans avant qu’on ne nous confirme une grossesse. 🙂

Le petit “Timothée”, celui qui occupait alors le ventre de mon amie en 2011, va fêter ses 4 ans ! Quelque part, tout cela est né grâce à lui (ou plutôt grâce à mon amie et son conjoint 😉 ) car on n’aurait jamais eu cette idée si elle n’était pas tombée enceinte ! A l’époque, nous étions précurseurs et les baby showers encore très peu connues. »

MybbShowerShopQuelques organisateurs de baby Shower :

Image de remerciement de visite du blog