fbpx
L’été semble s’être installé sur la France. Les températures grimpent, on sort les petites robes, les jolis shorts et les tongs. La tenue de bébé s’allège aussi pour faire face à la vague de chaleur.
Même si ce beau soleil fait du bien au moral, nous ne pouvons nier que la chaleur peut également être mal vécue par les personnes les plus vulnérables.
Nous vous proposons donc aujourd’hui des petits conseils pour rafraîchir bébé.

1. Choisir des vêtements adaptés aux températures.

C’est sans aucun doute le conseil le plus évident à donner. Pourtant, il n’est pas toujours évident d’estimer si bébé a trop chaud, un peu froid ou carrément froid. Vous pouvez, cependant, évaluer ce point en passant simplement vos doigts dans la nuque de bébé. Cette zone vous donner une indication de l’état dans lequel se trouve bébé.

Et la nuit, si vous craignez qu’il ait froid, voici 2 recommandations à prendre en compte :

  • A partir de 25°C, une couche et un  body suffisent.
  • Entre 20 et 23 degrés, vous pouvez le laisser en couche dans une gigoteuse fine (gigoteuse d’été) ou simplement en t-shirt + short. Vous pouvez éventuellement lui mettre des petites chaussettes.

2. Utilisez des draps en coton

Afin que bébé ne transpire pas, il est conseillé d’utiliser des draps en coton , pour éviter que bébé ne transpire.

Durant cette période, il est également déconseillé d’utiliser des matelas totalement recouverts de toile plastifiée. Bien que ces matelas empêchent les fuites de liquide d’aller en profondeur de la mousse, ils ont la fâcheuse tendance de faire transpirer bébé . Le mieux est donc d’opter, dès le départ, pour un matelas normal auquel on ajoute une alèse respirante.

3. Rafraîchir bébé dans un bain

Pour rafraîchir bébé, rien de tel qu’un bain rapide à une température un peu plus fraîche que d’habitude. Il ne s’en endormira que plus rapidement, apaisé. La chaleur peut en effet être une cause d’énervement et donc, d’insomnie ou de difficulté à s’endormir.

Ce bain ne doit pas durer longtemps car, sinon, c’est l’effet contraire que vous obtiendrez ; un bébé très réveillé qui ne veut plus dormir !

Bain bébé

4. Rafraîchissez sa chambre avec un truc très simple.

Placez des bouteilles d’eau d’1 litre au congélateur durant quelques heures. Posez-les ensuite dans les 4 coins de la chambre de bébé. Cela peut sembler utopique mais ce système permet vraiment de rafraîchir l’air ambiant pendant plusieurs heures (la nuit par exemple).

En journée, vous pouvez également placer des bouteilles de glace devant un ventilateur pour diffuser de l’air frais dans la pièce.

5. Faites des courants d’air

Ce conseil ne peut malheureusement pas être appliqué tout au long de la journée. Mais, le matin, quand l’air est encore frais, ouvrez toutes les fenêtres de la maison pour créer des courants d’air. Cela permettra de rafraîchir un l’air ambiant.

Dès que les première chaleurs de la journée se font sentir, fermez les fenêtres et, si possible les rideaux occultants ou les volets. Cela permettra de freiner les rayons du soleil et de limiter l’entrée de la chaleur.

6. Hydratez bébé

Qui dit chaleur dit aussi bébé qui a soif. Quelque soit son âge, bébé aura, en effet, besoin de boire un peu plus que d’habitude tout comme nous, adultes, en exprimons le besoin quand il fait chaud.

Sachez, surtout, qu’il n’est pas conseillé de lui donner de l’eau froide. Il est préférable, effectivement, de donner à boire de l’eau non réfrigérée, une eau à température ambiante afin d’éviter un éventuel choc thermique (qui accélère le cœur de bébé).

7. Rafraichissez la peau de bébé

Vous pouvez utiliser des gants d’eau fraiche à passer sur son corps ou encore utiliser des bombes d’eau thermales.

8. Ne couvrez pas la poussette de bébé

On veut tous bien faire en couvrant avec un lange ou autre chose la poussette dans laquelle on promène bébé mais ce geste anodin est, en réalité, très dangereux. Deux journalistes suédois ont comparé les températures de deux poussettes, un jour de beau temps. L’une était recouverte d’un lange, l’autre pas. Une heure et demie plus tard, ils ont procédé à un relevé de températures. La poussette couverte affichait 37 degrés au thermomètre contre 22 degrés pour la seconde.

On sait également que la température des tout-petits augmente trois à cinq fois plus rapidement que celle des adultes.  Une telle pratique se révèle donc un réel danger pour les plus petits.

*

Le dernier VRAI conseil que nous puissions vous donner, c’est sans aucun doute le suivant : faites-vous confiance ! Même s’il est souvent difficile de se mettre à la place de bébé, demandez-vous simplement ce dont VOUS vous avez besoin. Il y a de fortes chances que votre bébé ait les mêmes besoins que vous !

Articles similaires


Adopter un chat ou faire un bébé? On vous aide à choisir.

Entre adopter un chat et faire un bébé, votre cœur balance ? Il est vrai que la question peut être ardue. Pour vous…

Quelle poussette pour quel parent ? [S01Ep02] – La poussette Citadine

Choisir une poussette n’est pas la chose la plus aisée au monde. Ce n’est pourtant « qu’une poussette », non ? Oui……

Privacy Preference Center